El Mehdi Zouhairi, alias “Le Gros” ou “Malsain”, a également écopé de deux millions d’euros d’amende. Ce producteur de rap de 33 ans n’était pas présent à l’audience.
En fuite au Maroc depuis l’assassinat en 2019 du responsable d’un clan rival dans le deal de Saint-Ouen, il continue d’échapper à la justice française malgré les multiples mandats d’arrêt et procédures judiciaires à son encontre.
Dix autres personnes, âgées de 25 à 39 ans, ont été condamnées à des peines allant jusqu’à sept ans de prison, pour un trafic de cannabis et de cocaïne en 2020 et 2021 aux portes de Paris. Le point de vente, ouvert 24 heures sur 24, constituait selon le parquet “la version la plus aboutie du trafic de cité”.
Pour les seuls neuf mois visés par la procédure, le chiffre d’affaires de ce réseau peut être évalué à “cinq-six millions d’euros”, selon la cour.
Face à leur délabrement avancé et à un trafic hors de contrôle, les deux tours où se tenait le trafic, situées au cœur du célèbre marché d’occasion des Puces de Saint-Ouen, ont fini par être vidées de leurs habitants en 2021 et abandonnées, mettant un terme radical au deal.
Cette audience s’inscrivait dans une série de procès au tribunal de Bobigny consacrés au trafic de stupéfiants dans les cités de Saint-Ouen et de ses environs, haut-lieu du trafic de drogues du fait de sa mitoyenneté avec Paris.