Dialogue social : Akhannouch reçoit une délégation de la Confédération démocratique du travail

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu, jeudi à Rabat, une délégation de la Confédération démocratique du travail (CDT), conduite par le premier vice-secrétaire général de la centrale syndicale, Khalid Alami Lahouir.

Par

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu, le 20 avril 2023 à Rabat, une délégation de la Confédération démocratique du travail (CDT), conduite par le premier vice-secrétaire général de la centrale syndicale, Khalid Alami Houir. Crédit: Cabinet du chef du gouvernement

Cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre du round d’avril du dialogue social, a permis d’aborder les mécanismes à même d’améliorer le pouvoir d’achat des citoyens et de répondre aux aspirations de la classe des travailleurs, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

L’accent a également été mis sur l’attachement du gouvernement à promulguer une série de textes importants, dont le Code du travail et la loi relative à l’exercice du droit de grève, dans le cadre d’une approche participative, et ce en droite ligne de l’engagement gouvernemental pour l’institutionnalisation du dialogue social, érigé en choix stratégique conformément à la vision du roi Mohammed VI et en respect des engagements sociaux contenus dans le programme gouvernemental, ajoute la même source.

à lire aussi

Tout en appelant à poursuivre les discussions dans un climat de confiance, le Chef du gouvernement a souligné que le gouvernement a veillé, à travers le PV de l’accord du 30 avril 2022, à consacrer une approche nouvelle du dialogue social et s’est attaché à son institutionnalisation, afin d’en faire une base solide et un espace permanent pour l’examen de l’ensemble des revendications et le rapprochement des points de vue des différents partenaires.

Il a ajouté que le gouvernement s’est attelé à consolider un ensemble d’acquis et à mettre en œuvre de nombreux engagements contenus dans l’accord d’avril dernier, en dépit de la conjoncture économique et des contraintes actuelles, relevant que les résultats importants réalisés jusqu’à présent dans le cadre du dialogue social sectoriel, traduisent le respect des engagements gouvernementaux, souligne le communiqué.

La CDT demande une amélioration des salaires

La CDT pour sa part revendique l’amélioration des salaires pour pouvoir suivre le rythme de la hausse des prix, a affirmé le secrétaire général-adjoint de la Confédération, Khalid Alami Houir.

“Les salaires sont censés suivre la hausse des prix, il s’agit d’une revendication qui a été signée lors de l’accord d’avril 2022 qui devait être mis en application en septembre dernier”, a souligné Khalid Alami Houir dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion avec le chef du gouvernement, exprimant son aspiration à l’aboutissement de ce dialogue. Les Marocains vivent à un rythme inédit de hausse des prix, notamment à la lumière des taux exceptionnels d’inflation, a enchaîné le syndicaliste, indiquant que les principales causes de la classe ouvrière resteront à jamais au cœur des priorités de la CDT.

La question des salaires et du dialogue sectoriel constituent les points saillants soulevés lors du round d’avril du dialogue social, de même que la pression fiscale, a-t-il fait savoir.

Cette réunion intervient en application des dispositions de l’accord du 30 avril 2022 qui avait prévu la tenue de deux réunions par an entre le Chef du gouvernement et les chefs des centrales syndicales les plus représentatives ainsi que les partenaires sociaux.

La première réunion, qui a eu lieu en septembre, était consacrée aux remarques et propositions concernant le projet de loi de Finances, alors que la seconde réunion du mois d’avril était l’occasion d’examiner les solutions adéquates aux dossiers en suspens qui concernent les fonctionnaires et salariés.

Cette réunion a connu la présence de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, du Travail et des Compétences, Younes Sekkouri, du ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa et de la ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour.

Le round d’avril du dialogue social avait été lancé la semaine dernière par des rencontres du Chef du gouvernement avec des délégations de l’Union marocaine du travail (UMT), de l’Union générale des travailleurs au Maroc (UGTM), suivies par une rencontre avec une délégation de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

(avec MAP)