Ramadan : au Qatar, la communauté marocaine se mobilise pour des initiatives de solidarité

La communauté marocaine du Qatar passe le mois de Ramadan dans une ambiance spirituelle empreinte des valeurs de fraternité et de cohésion incarnées par des initiatives culturelles et de divertissement, ainsi que des actions caritatives tout au long du mois sacré.

Par

Le Musée des arts islamiques au Qatar, avec une vue sur Doha. Crédit: Unsplash

A Doha, pour la quatrième année consécutive, des volontaires marocains se mobilisent pour organiser des ftours au profit de personnes qui se trouvent dans une situation sociale difficile. Une manière de refléter les valeurs de générosité qui distinguent les Marocains, et de consolider les relations de solidarité et de cohésion pendant ce mois béni.

Cette opération est devenue une tradition depuis quatre ans, a confié dans une déclaration à la MAP, Abderrahmane Moussaoui, l’un des administrateurs de la page “Marocains au Qatar” qui appelle chaque année à contribuer à cette action caritative. Cette année, entre 40 et 50 repas sont ainsi distribués quotidiennement pendant le mois sacré. Dans le but de préserver la dignité des bénéficiaires, les volontaires leur livrent les repas à domicile, explique Moussaoui.

à lire aussi

Pour sa part, Hassan Obeid, responsable de la Ligue de la communauté marocaine au Qatar, a indiqué que cette structure organisait également dans des initiatives de solidarité, notamment le “Panier de Ramadan” qui cible de nombreuses catégories nécessiteuses.

La Ligue veille aussi à organiser des activités sportives et éducatives à l’occasion du mois sacré, notamment un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran au profit d’une soixantaine d’enfants marocains.

En plus de ce concours, la Ligue organise cette année, avec le soutien de la filiale de la Banque Populaire au Qatar, un mini-tournoi de football avec la participation de 16 équipes, indique Hassan Obeid, notant que chaque équipe est composée de dix joueurs qui s’affrontent tout au long du mois afin de remporter le titre de champion lors du match final qui se déroulera avant l’Aïd al-Fitr.

 

(avec MAP)