Huit personnes étaient portées disparues après l’effondrement d’un immeuble de quatre étages du centre de Marseille, selon le parquet et la police de la ville phocéenne. D’après les autorités, deux victimes ont été retrouvées dans la nuit de dimanche, alors que deux autres corps ont été localisés ce lundi 10 avril en milieu de matinée.
L’espoir de trouver des survivants sous les décombres est “toujours présent”, a déclaré sur place Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement. “Compte tenu des difficultés particulières d’intervention, l’extraction (des corps du site) prendra du temps”, ont précisé les pompiers. “Nous pensons qu’il y a entre 4 et 10 personnes sous les décombres”, avait déclaré le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, lors d’une déclaration à la presse.
Un premier bilan provisoire faisait état d’au moins cinq blessés dont le pronostic vital n’était pas engagé.
Quatre corps ont pour l’instant été retrouvés sous les décombres de l’immeuble effondré dans la nuit de samedi à dimanche au 17 rue de Tivoli. Les deux premiers ont été extraits pendant la nuit, le troisième en début de matinée et le quatrième vers midi #AFP pic.twitter.com/g6M07GVW8X
— Agence France-Presse (@afpfr) April 10, 2023
Cette découverte intervient un peu plus de 24 heures après l’effondrement d’un immeuble suite à une explosion dont l’origine est toujours inconnue. Les opérations de recherche ont été retardées par un incendie qui a suivi l’effondrement de l’édifice.
Cette situation très précaire a poussé les autorités à faire évacuer 30 immeubles sur un périmètre autour de l’immeuble effondré. Par ailleurs, 199 personnes ont été évacuées de leur logement dans le quartier, selon le ministère du Logement.
(avec MAP)