Cette 15e victoire permet au boxeur marocain d’intégrer, trois ans après avoir remporté le titre Benelux des poids welters, le classement mondial de l’IBF (International Boxing Federation) chez les welters, dominé par l’Américain Errol Spence Jr, sept fois champion du monde de cette catégorie.
La victoire du Marocain sur le champion du Mexique et deux fois challengers WBA & WBC, est intervenue sur décision majoritaire des juges après 10 rounds d’échanges : 96-93/95-93/94-94. Grâce à ce succès, Anas Messaoudi, qui poursuit son ascension chez les welters, intègre le classement mondial de l’IBF et se classe 40e mondial (sur 2132 boxeurs).
Originaire de Tanger, le pugiliste, passé professionnel fin 2017 et compte à son actif un palmarès sans faute, de 15 victoires en autant de combats, dont 9 avec KO.
De son côté, le Mexicain était en quête d’un rebond, après avoir essuyé deux revers dans deux combats majeurs en 2022 contre le Colombien Roiman Villa (13e mondial), et l’Anglo-Albanais Florian Marku, où il a perdu une demi-finale mondiale de la WBC (World Boxing Council).