ROOTS Rabat est un événement de promotion du savoir-faire de notre continent favorisant la création de synergies et la coopération sud-sud qui participent à la pérennisation de notre industrie cinématographique”, indique un communiqué de la Fondation Hiba.
“L’événement rend hommage à toutes les manifestations cinématographiques du continent africain avec une volonté de construire des partenariats forts et stratégiques, tout en inscrivant cet événement comme une nouvelle plateforme à la disposition des professionnels africains de l’industrie du cinéma”, ajoute la même source.
La première édition de ROOTS Rabat, qui se déroulera au Cinéma Renaissance, au café La Scène ainsi que dans d’autres lieux de la capitale, s’articulera autour d’un programme scientifique composé de tables rondes thématiques, masterclasses techniques et ateliers de travail, outre un programme artistique qui comprend une série de projections de longs-métrages et de courts-métrages africains ouvertes au public, précise le communiqué.
Par ailleurs, poursuit-on, un programme dédié à une délégation de professionnels vise la mise en réseau des différents acteurs de la chaîne de valeur cinématographique africaine et la construction de partenariats durables avec les partenaires marocains.
“Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la Fondation Hiba joignent leurs forces pour inscrire ce nouvel événement comme un temps fort majeur pour la promotion de l’industrie cinématographique en Afrique”, souligne le communiqué.
Cet événement d’envergure entre dans le cadre de “Rabat capitale africaine de la culture en 2022”.
(avec MAP)