S’agissant des comptes sociaux, le résultat net s’établit à 244 MDH, en repli de 53,1 % par rapport à décembre 2021, dû principalement à l’impact exceptionnel sur l’exercice précédent 2021 de l’opération de création et de cession de l’Organisme de placement collectif immobilier (OPCI) « Cleo Pierre SPI-RFA », fait savoir le Groupe.
Quant au produit net bancaire (PNB) du Groupe BMCI, il s’est situé à 3,05 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 0,3 % par rapport à fin décembre 2021, essentiellement du fait de la hausse de la marge sur commissions et du résultat des opérations de marché respectivement de +8,8 % et +11,6 % avec une baisse de 2 % au niveau de la marge d’intérêts. Au niveau des comptes sociaux, le PNB s’est élevé à 2,9 MMDH, en croissance de 1,5 %, apprend-on.
Les crédits par caisse à la clientèle consolidés ont, quant à eux, atteint 54,5 MMDH, en augmentation de 5,6 %, alors que les dépôts de la clientèle consolidés ont progressé de 4,3 % à 44,2 MMDH.
Les ressources non rémunérées, elles, ont représenté 76% et les engagements par signature consolidés se sont établis à 16,5 MMDH, en baisse de 6,8 %. Parallèlement, BMCI fait savoir que les frais de gestion consolidés ont reculé de 2,7 % à 2,07 MMDH.
Par ailleurs, le coefficient d’exploitation consolidé s’est amélioré à 68 %, soit une baisse de 213 points de base par rapport au 31 décembre 2021.
Pour sa part, le coût du risque consolidé a diminué de 2,4 % à fin décembre 2022. Le taux de couverture des créances par les provisions des comptes sociaux s’est situé à 82,7 %.
(avec MAP)