Une année riche en réalisations sportives pour les lions de la Téranga. Un an après avoir remporté la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le Sénégal assoit sa position au sommet des sélections africaines en remportant le CHAN 2023.
Si la sélection marocaine des U-23, doublement championne lors des deux éditions précédentes, n’a pas pu prendre part à ce championnat — dont le lancement a fortement été politisé — en raison d’un blocage dû à la fermeture de l’espace aérien par l’Algérie, la compétition a été dominée par d’autres lions, qui n’ont connu qu’une seule défaite en phase de groupes, avant d’enchaîner les victoires et d’atteindre la finale de la compétition face au pays hôte.
Au stade Nelson Mandela de Baraki, la sélection algérienne a buté sur une équipe sénégalaise solide, qui a su se montrer lucide jusqu’aux tirs aux buts, sur lesquels elle s’est imposée sur un score de 5-4, avec une très bonne prestation du gardien, Pape Mamadou Sy, auteur de 5 clean sheets sur les 6 matchs disputés lors de la compétition.