Investissement : création ou réhabilitation de 22 nouvelles zones d’accélération industrielle

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a assuré lundi 30 janvier que des travaux étaient actuellement en cours pour la création, l’extension et la réhabilitation d’environ 22 nouvelles zones d’accélération industrielle dans huit régions du royaume, sur une superficie estimée à 1400 hectares, en plus du lancement des travaux de l’Agropole du Loukkos au niveau de la province de Larache.

Par

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Aziz Akhannouch, qui répondait à une question centrale sur “la politique adoptée pour la promotion de l’investissement”, lors de la séance mensuelle des questions orales adressées au chef du gouvernement à la Chambre des représentants, a précisé que le gouvernement œuvrait pour le soutien du développement des zones d’activités économiques et industrielles au niveau des différentes régions du royaume.

Un montant de 37,5 millions de dirhams (MDH) a été destiné à la création et à la réhabilitation des zones industrielles dans les provinces de Guercif, Jerada et Marrakech, tandis qu’un montant de 22 MDH a été dédié à des zones industrielles en cours d’étude ou de réalisation dans les provinces de Jerada et Settat.

Compte tenu de la grande importance que revêt le secteur de la logistique en matière d’attractivité des investissements, notamment au niveau de l’industrie, le gouvernement s’est efforcé de continuer à mettre en œuvre le plan national de développement des zones logistiques dans les différentes régions du royaume, rappelant que huit schémas directeurs de zones logistiques ont été élaborés dans huit régions, et approuvés au niveau local.

Akhannouch a par ailleurs souligné que le gouvernement œuvrait à répondre aux besoins énergétiques des entreprises, notant qu’un projet de loi relatif à l’autoproduction d’énergie électrique avait été approuvé dans le but de développer la production décentralisée d’énergie électrique, et d’améliorer la compétitivité du secteur de l’électricité tout en veillant à simplifier les démarches et les procédures administratives.

Les PME pour un développement durable

D’autre part, il a souligné que le gouvernement attachait une importance particulière au rôle des petites et moyennes entreprises (PME) dans la relance économique et le développement économique et social durable et inclusif, évoquant dans ce contexte la mise en place d’un ensemble de mesures exceptionnelles pour atténuer les effets de la hausse des prix et de la rareté des matières premières sur les obligations contractuelles des entreprises dans le cadre des marchés publics, afin d’assurer la continuité de leurs activités et de leur compétitivité.

à lire aussi

Il a fait savoir que 18.000 projets avaient été admis dans le cadre du programme Forsa, et que les phases de formation et d’accompagnement avaient été initiées. À ce jour, 10.000 projets ont reçu la première tranche du soutien.

Akhannouch a également indiqué que le gouvernement avait relevé le plafond de garantie dans le cadre des financements destinés aux PME, et reprogrammé les crédits Relance et Oxygène pour une période pouvant aller jusqu’à trois ans, ajoutant que le programme Awrach avait permis d’offrir des contrats de travail à environ 101.700 bénéficiaires, dont 26 % sont des femmes, grâce à la participation de plus de 5200 associations et coopératives.

(avec MAP)