Sur ces 52.000 personnes, 8300 ont été “secourues et ramenées en France”, les autres ayant réussi à rallier les côtes anglaises, a détaillé le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, Marc Véran, lors d’une conférence de presse.”C’est une accentuation indéniable du phénomène : il y en avait 36.000 l’année dernière, donc une augmentation de 30 % », faisant état d’embarcations de plus en plus grandes et chargées, avec jusqu’à 100 migrants à bord.
Les chiffres de la préfecture maritime concordent avec le bilan établi par l’AFP à partir des données du ministère britannique de la Défense de 45.756 migrants ayant réussi à rejoindre l’Angleterre.
Paris et Londres ont signé mi-novembre un accord pour contrer ces dangereuses tentatives de traversées, qui prévoit notamment une enveloppe de 72,2 millions d’euros que devront verser les Britanniques en 2022-2023 à la France pour augmenter de 800 à 900 le nombre des policiers et gendarmes sur les plages françaises.
Le naufrage d’un canot pneumatique qui transportait des dizaines de migrants depuis la France a encore fait quatre morts mi-décembre. En novembre 2021, au moins 27 migrants avaient péri dans le naufrage de leur embarcation.
(avec AFP)