Ukraine : un haut responsable ministériel, soupçonné de détournement de fonds, limogé

Un haut responsable ministériel ukrainien, soupçonné de détournement de fonds, a été limogé, dimanche 22 janvier, tandis qu’un audit interne a été lancé au ministère de la Défense après des révélations de presse sur un présumé contrat signé à un prix gonflé.

Par

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Crédit: AFP

Le cabinet des ministres de l’Ukraine ordonne le limogeage de V. M. Lozynkiï comme ministre adjoint du Développement des communautés, des territoires et des infrastructures de l’Ukraine”, a indiqué sur Telegram le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal.

Samedi, le Bureau national ukrainien de lutte contre la corruption (NABU) avait interpellé Vasyl Lozynkiï pour des soupçons de détournements de fonds. Lozynkiï, en poste depuis mai 2020, “a reçu (400.000 dollars) pour faciliter la conclusion de contrats d’achat d’équipements et de générateurs à des prix gonflés”, avait indiqué le NABU dans un communiqué.

Ce limogeage d’un responsable politique intervient alors que l’Ukraine fait face à des pénuries d’électricité à la suite de frappes russes sur ses installations énergétiques, en pleine période hivernale.

Les détournements de fonds restent fréquents en Ukraine, pays gangrené par la corruption depuis des dizaines d’années.

Dans une autre affaire de corruption présumée, le ministère ukrainien de la Défense a ordonné, ce dimanche, le lancement d’“un audit interne” et la tenue lundi d’une “réunion d’urgence” autour du ministre de la Défense, Oleksiï Reznikov, pour faire toute la lumière sur d’éventuels contrats gonflés par le ministère.

à lire aussi

Samedi, des informations relayées dans les médias nationaux avaient accusé le ministère ukrainien d’avoir signé un contrat à un prix surévalué sur les produits alimentaires destinés à ses soldats.

Selon le site d’information ZN.UA., le contrat signé en question, pour 2023, serait de 13 milliards de hryvnias, soit un peu plus de 350 millions de dollars au taux actuel, avec des prix établis “deux à trois plus élevés” que les tarifs actuels en vigueur pour les produits alimentaires de base.

“En cas de détection de violations dans les activités des fonctionnaires du ministère de la Défense, ils seront responsables conformément à la loi en vigueur”, a déclaré le ministère ukrainien dans un communiqué.

“Le ministère achète les produits pertinents conformément à la procédure établie par la loi”, a toutefois souligné le ministère ukrainien de la Défense, jugeant “fausses” et “trompeuses” les informations sorties dans la presse.

“Celles-ci sont diffusées avec l’intention de manipuler de façon délibérée” et “nuisent aux intérêts de la défense pendant une période spéciale”, a-t-il fustigé, rappelant encore que “des contrôles sont effectués” sur les contrats signés.