Alors que la sélection des U23 marocains devait affronter le Soudan, dimanche 15 janvier, pour la première journée du groupe C dans lequel figurent également le Madagascar et la sélection ghanéenne, le blocage de l’espace aérien algérien a empêché les lionceaux de se rendre chez nos voisins de l’Est pour cette manifestation sportive.
Dans un communiqué officiel, rendu public ce lundi 16 janvier, la Confédération africaine de football (CAF), présidée par Patrice Motsepe qui s’est dit “attristé” par l’absence du Maroc à la compétition, fait savoir que son instance judiciaire a été saisie par la commission d’organisation du CHAN au sujet de l’absence de la sélection marocaine.
Suite a cette absence, il a également été décidé, selon la même source, “que le Groupe C sera composé de trois équipes, avec pour conséquence directe la qualification des deux premières équipes pour la phase à élimination directe”.
La sélection marocaine, doublement championne en titre, devrait, conformément au règlement de la CAF pour le CHAN, écoper d’une amende de 150.000 dollars (1,5 million de dirhams) et d’une suspension pour les deux éditions suivantes du CHAN.
Cependant, les sanctions précitées sont prévues en cas de refus de participation, ce qui n’est pas le cas du Maroc, dont l’absence ne résulte pas d’un refus de participer, mais d’une incapacité à se rendre sur les lieux de la compétition.