Les chiffres de ces derniers mois confirment une reprise d’activité après la pandémie. Quant aux performances exceptionnelles, elles indiquent le poids du secteur du tourisme qui compte pour 12 % du PIB du royaume, tourné vers la relance.
Les recettes touristiques ont atteint 62,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2022, en augmentation de 149,9 % par rapport à la même période un an auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie et des Finances.
Ces recettes marquent un taux de récupération de 103,5 % par rapport à leur niveau antérieur à la crise.
Au titre du troisième trimestre 2022, ces recettes ont atteint un niveau record de 34,8 MMDH, enregistrant un taux de récupération de 130,6 %.
Les arrivées se sont établies à 7,7 millions de touristes, alors que le nombre des nuitées, réalisées dans les établissements d’hébergement classés, a atteint 13,3 millions , représentant respectivement 76 % et 69 % de leur niveau antérieur à la crise. Au troisième trimestre 2022, 91 % du niveau d’avant-crise des arrivées et des nuitées a été récupéré, après respectivement 88 % et 71 % au deuxième trimestre.
Le trafic aérien a réussi à également amorcer une remontée importante. Les récents chiffres dévoilés par l’Office national des aéroports (ONDA) font état de 16.546.802 de passagers accueillis dans l’ensemble des aéroports du pays durant les dix premiers mois de cette année, soit un taux de récupération de 79 % par rapport à la même période en 2019.
Le secteur touristique a fait montre d’une résilience importante et a réussi à reprendre de plus belle durant cette année 2022, à la faveur d’une série d’initiatives en vue de remettre l’activité touristique sur la voie de ses réalisations d’avant pandémie.
(avec MAP)