En début de matinée, la préfecture de police de Paris avait détaillé les interpellations survenues dans sa zone : 167 dans l’agglomération parisienne dont 145 à Paris.
Au total à Paris, 110 mesures de gardes à vue ont été prises pour essentiellement violences sur personne dépositaire de l’autorité publique, participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations, détentions d’engins explosifs, port d’arme et embuscade, a détaillé le parquet de la capitale française. Vingt-quatre de ces mesures concernent des mineurs (dont deux seulement domiciliés à Paris).
40 personnes proches de l’ultradroite interpellées à Paris
Parmi les interpellations à Paris figurent celles de 40 personnes proches de l’ultradroite pour groupement en vue de commettre des violences et port d’armes prohibées. Ils ont été placés en garde à vue, a ajouté à l’AFP le parquet de Paris, soulignant que certains d’entre eux étaient en possession d’armes blanches.
Ce groupe a été interpellé dans le XVIIe arrondissement de la ville française alors qu’il s’apprêtait à rejoindre les Champs-Élysées, avec des intentions belliqueuses, selon une source policière.
Des tensions entre des membres de l’ultradroite et des supporters ont eu lieu à Lyon et Nice notamment, a ajouté une autre source policière.
Un adolescent tué par un chauffard
Mercredi soir, 25.000 personnes se sont rassemblées sur les Champs-Élysées à l’issue de la demi-finale, selon le comptage de la préfecture de police de Paris.
Au niveau national (sans l’agglomération parisienne), selon un premier bilan, la police a fait état de cinq policiers blessés.
La soirée a été endeuillée par le décès d’un adolescent de 14 ans à Montpellier (Hérault) percuté “par un chauffard”, selon la préfecture de ce département.