Alors que les Sud-coréens étaient théoriquement éliminés vu leur nul 1-1 face au Portugal, déjà qualifié, l’équipe d’Heung Min Son a réussi à renverser la situation au temps additionnel sur une contre-attaque digne des meilleures écoles de football menée par l’attaquant de Tottenham Hotspur, plongeant dans le chagrin des Sud-américains qui étaient à deux doigts de leur rêve mondialiste.
Menés au stade Education City, dès la 5e minute sur un but de Ricardo Horta, les Sud-coréens ont égalisé grâce à Young-gwon Kim à la 27e minute, avant de prendre l’avantage au temps additionnel (90+1e) par le biais de Hee-chan Hwang.
De son côté, malgré sa victoire, en match de la 3è et dernière journée, sur un doublé de Giorgian De Arrascaeta (26e, 32e), l’Uruguay quitte la compétition avec sa victime du jour, le Ghana, qui aurait pu forcer le destin si André Ayew avait marqué son penalty à la 21e minute.
Grâce à sa victoire in-extremis, la Corée du Sud termine deuxième de son groupe avec 4 points, devançant l’Uruguay grâce à un plus grand nombre de buts inscrits lors de la phase de groupe (quatre contre deux).
Le Portugal, qui a poinçonné son billet dès la deuxième journée, en totalisant six points, termine le premier tour en tête de son groupe.
Dans le groupe G, au Stade Lusail, le Cameroun a été éliminé dès le premier tour, malgré sa victoire 1 à 0 face au Brésil, déjà qualifié pour les 8-èmes de finale. Les Camerounais ont surpris leur adversaire en temps additionnel (90+1e) par le biais de Vincent Aboubakar. Le deuxième ticket du groupe revient à la Suisse, après sa victoire face à la Serbie sur le score de 3 buts à 2, au stade 974.
Les buts de la Suisse ont été signés Xherdan Shaqiri (20e), Breel Embolo (44e) et Remo Freuler (48e). Aleksandar Mitrovic (26e) et Dusan Vlahovic (35e) ont inscrit les buts de la Serbie.
La Suisse a alors conclu sa phase de groupe en deuxième position avec 6 points, devancée par le Brésil grâce à un meilleur goal-average, alors que la sélection camerounaise termine troisième de son groupe avec 4 points.
En huitièmes de finale, les Brésiliens affronteront la Corée du Sud, sans Neymar ni Gabriel Jésus, tout deux blessés, et les Suisses seront opposés au Portugal.
(avec MAP)