Qatar 2022 : soirée de folie, l’Espagne et le Japon passent, l’Allemagne sort

A l’issue des derniers matchs du groupe E, jeudi 1er décembre, l’Espagne et le Japon se sont qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial et l’Allemagne a été éliminée à Doha à l’issue d’une soirée de folie.

Par

L'Espagne (rouge) et le Japon (bleu) se sont qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial et l'Allemagne a été éliminée jeudi à Doha à l'issue de la soirée de folie du jeudi 1er décembre 2022. Crédit: DR

Les huitièmes de finales des qualifiés des groupe E et F se joueront lundi 5 et mardi 6 décembre. Le Japon (1er du groupe E) affrontera alors la Croatie (2e du groupe F), lundi à 16 heures, et les Lions de l’Atlas, qualifiés à la tête du groupe F, affronteront la sélection espagnole mardi à 16 heures.

En battant l’Espagne 2-1, le Japon finit en tête du groupe, alors que l’Allemagne a dominé en vain (4-2) le Costa Rica, tous deux éliminés dès les phases de groupe. Un dénouement que peu auraient imaginé au tirage au sort, quand le duel entre l’Espagne et l’Allemagne était présenté comme le sommet des phases de poules.

La rencontre entre les Japonais et les Espagnols a d’ailleurs été l’occasion pour les Samouraïs bleus de signer un record historique en Coupe du monde. En effet, avec seulement 17,7 % de possession de balle, la sélection nippone signe la victoire avec le moins de possession de l’histoire.

Concernant la Mannschaft, il s’agit de la deuxième fois consécutive où la sélection quatre fois championne du monde sort dès les phases de poules. Un échec d’autant plus cuisant qu’il intervient moins de deux ans avant l’Euro 2024, tenu en Allemagne.

à lire aussi

(avec AFP)