Rabat : le Musée national de la parure ouvrira ses portes le 3 décembre aux Oudayas

Après des années de rénovation, le Musée national de la parure, situé dans la kasbah des Oudayas à Rabat, ouvrira ses portes le 3 décembre.

Par

Fondation nationale des musées

Selon nos informations, la Fondation nationale des musées (FNM) inaugurera ce nouvel espace muséal, baptisé « Les Oudayas – Musée national de la parure » à Rabat le 2 décembre prochain, veille de l’ouverture officielle au public.

Situé dans l’ancien musée de la kasbah des Oudayas, monument historique de la capitale, classé au patrimoine mondial de l’Unesco avec son jardin andalou et qui a récemment fait peau neuve, le musée présentera une collection de bijoux et de caftans.

La Kasbah des Oudayas. Crédit: DR
La Kasbah des Oudayas. Crédit: DR

« Ce lieu vient ainsi enrichir le développement culturel de ‘Rabat, ville lumière, capitale de la culture’ et offre un autre espace de rencontre et de partage de l’héritage millénaire du Maroc », indique la FNM.

3500 bijoux de la collection personnelle du roi

Selon Mehdi Qotbi, président de la FNM, le roi Mohammed VI a mis à la disposition de la Fondation une collection personnelle de 3500 bijoux berbères, dont une grande partie sera exposée dans une salle consacrée à l’intérieur du musée afin de montrer « la diversité de la culture amazighe », explique-t-il à TelQuel. Le parcours muséal sera à la fois « historique, didactique et pédagogique », ajoute le président de la FNM.

Le musée – ethnographique sous le protectorat, puis des bijoux et des caftans après l’indépendance – est situé dans une ancienne résidence royale du XVIIe siècle où logeait le sultan Moulay Ismaïl.

Fatima-Zahra Khlifi a été nommée conservatrice du musée.

à lire aussi