Lors de cette audience, la princesse, également présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), a mis en exergue la vision du roi Mohammed VI, déclinée durant ces deux dernières décennies pour promouvoir les droits de l’enfant, et laquelle s’est traduite sur le terrain par diverses réformes, mécanismes et instruments de protection des enfants, ainsi que l’adoption de politiques publiques intégrées.
Lalla Meryem a réitéré la disposition du Maroc à apporter son soutien et à accompagner les initiatives et projets des Nations Unies afin de consolider les droits de l’enfant. Elle a également abordé le rôle historique, incontestable et fondamental de l’ONDE, « en tant que catalyseur et fédérateur des initiatives de promotion et de consolidation des droits des enfants au Maroc ».
Najat Maalla M’jid a, par la suite, présenté la stratégie de travail déployée par l’organisme onusien dans divers pays et a exprimé sa forte volonté de consolider la coopération des Nations Unies avec le Maroc dans le domaine de la protection de l’enfance.
L’audience s’est déroulée en présence de Lamia Bazir, directrice exécutive de l’ONDE.
(avec MAP)