C’est la première visite d’un officiel marocain dans la capitale algérienne depuis la rupture unilatérale, à l’initiative d’Alger, des relations bilatérales entre le Maroc et l’Algérie. Arrivé ce samedi 29 octobre à bord d’un avion militaire, Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, a foulé le tarmac de l’aéroport Houari Boumediène d’Alger.
Dans une brève vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on voit le chef de la diplomatie marocaine traverser le hall de l’aéroport algérois. Les images ne montrent pas si Nasser Bourita a été accueilli par son homologue algérien par un autre officiel du voisin de l’est. En tout cas, son service de sécurité lui a fait une haie de protection face à une forêt de caméras et de journalistes.
Le ministre des Affaire étrangères devrait assister aux différentes réunions prévues entre les différents pays membres pour préparer la tenue de l’évènement. Ces réunions devraient se pencher sur l’ordre du jour, le protocole, les différentes sessions et les premiers drafts de la déclaration finale. La présence de Nasser Bourita est-elle préparatoire à l’arrivée annoncée du roi dans la capitale algérienne?
De persistantes rumeurs indiquaient en effet, une présence à Alger du souverain. Certaines de ces rumeurs affirmaient même que le prince héritier Moulay Hassan ferait partie de la délégation royale. Mais pour l’heure, aucune confirmation officielle n’a été faite sur la présence ou non du roi Mohammed VI à ce sommet.