Le procureur du tribunal de Casablanca a décidé le placement en garde à vue de Taha Fahssi, plus connu sous son nom de scène ElGrande Toto, après un dépôt de plaintes de “trois artistes, un journaliste et un policier”, a précisé la source sous couvert de l’anonymat.
Il s’agit notamment du journaliste Mohamed Tijini et des chanteurs et musiciens Abdelouahab Doukali, Abdallah Issami et Moulay Ahmed Alaoui.
Selon nos confrères du Matin, le rappeur fait l’objet d’une enquête préliminaire qui devrait porter sur l’ensemble de ses publications, contenus numériques et déclarations “susceptibles de contenir des éléments punissables par la loi”.
Dimanche, Taha Fahssi avait présenté ses excuses aux “personnes heurtées” par ses déclarations lors d’un récent concert où il assumait consommer du cannabis, et qui ont déclenché un tollé au Maroc.
Le 23 septembre, ElGrande Toto avait reconnu fumer du haschich devant la presse après un concert à Rabat organisé par le ministère de la Culture : “Je fume du hashish et alors ?”, avait-il asséné. “Ça ne veut pas dire que je suis un mauvais exemple” pour le public, avait-il plaidé.
“On n’est pas des mauvaises personnes. On fait du rap et le rap n’est pas mauvais. Le rap a un langage particulier, peut-être que je n’en ai pas fait bon usage au bon moment”, avait concédé l’artiste casablancais de 26 ans, rappeur aux millions de vues sur YouTube.
Lors d’une conférence de presse bondée, dimanche, il avait promis de “continuer à monter sur scène pour faire des concerts et continuer à représenter l’art et le rap marocain”.
À rappeler que les autorités sécuritaires de l’aéroport Mohammed V de Casablanca ont interdit, le 19 octobre, ElGrande Toto de quitter le territoire national.
(avec AFP)