Le Maroc participe au 23e symposium d’Interpol de formation de la police à Riyad

Le 23e Symposium d’Interpol de formation de la police, organisé par l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) a débuté lundi à l’Université arabe Naif des Sciences de la Sécurité à Riyad, avec la participation de 450 experts et spécialistes de sécurité et de droit de plusieurs pays, dont le Maroc.

Par

Le Maroc prend part au 23ème Symposium d'Interpol à Riyad Crédit: Twitter - @NAUSS_SA

Le royaume est représenté à cet événement, tenu sous le thème “La Formation des forces de l’ordre dans un monde post-pandémique”, par Younes Nafid, professeur de droit pénal à l’Université Naif Arabe des Sciences de la Sécurité, et Mohamed Ali Haidas de la même université.

Dans une déclaration à la MAP, Haidas a précisé que le symposium discuterait, durant trois jours, des mécanismes de formation des forces de l’ordre après le Covid-19. Cet événement sera également l’occasion de passer en revue les difficultés et les réussites, ainsi que les meilleures pratiques qui ont marqué la période pandémique, a-t-il ajouté.

Le symposium comprend plusieurs panels, s’attardant sur le leadership numérique, l’adaptation aux technologies modernes dans le domaine de la formation des forces de l’ordre et les cyber-défis auxquels sont confrontés les programmes et applications de formation en ligne, poursuit-il.

Le premier jour du symposium sera marqué par une présentation de la stratégie d’Interpol pour le renforcement des capacités et la formation 2022-2025, par un examen des expériences internationales sur la manière de répondre aux scénarios d’urgence et la mise en place de mécanismes flexibles pour s’adapter aux futures urgences.

Il s’agit aussi de l’examen des efforts déployés par les membres du réseau Interpol Global Academy pour créer et développer des capacités de sécurité.

à lire aussi

Lors de la deuxième journée, l’événement discutera des techniques de formation entre le présent et le futur, de l’examen de la transformation numérique de la formation à Interpol, en plus des mécanismes pour parvenir à la durabilité dans le domaine de la formation de la police, et de la vision du Centre de cybercriminalité et des preuves numériques de l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité sur le renforcement des capacités de la cybercriminalité dans la région arabe.

Enfin, le symposium procédera à une révision de ses travaux et de ses résultats, et émettra un ensemble de recommandations à même d’aider les forces de l’ordre à appliquer les meilleures pratiques dans le domaine de la formation et du renforcement des capacités de la police.

(avec MAP)