Union africaine : la prochaine réunion ministérielle des Etats africains atlantiques, à Rabat au 1er trimestre 2023

 Les ministres des Etats africains atlantiques, réunis vendredi à New York, ont décidé de tenir leur prochaine réunion ministérielle à Rabat au cours du 1er trimestre de 2023.

Par

Nasser Bourita a présidé, le 23 septembre 2022 à New York, en marge des travaux de l'Assemblée générale de l'ONU, la réunion ministérielle des États Africains Atlantiques. Crédit: Twitter / Maroc Diplomatie

Dans une déclaration adoptée à l’issue d’une réunion présidée par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, les ministres ont réaffirmé leur « volonté politique, telle qu’exprimée dans la Déclaration de Rabat du 08 juin dernier, pour faire de l’espace africain atlantique une zone de paix, de stabilité et de prospérité partagée ».

La déclaration a, en outre, souligné l’importance de la participation des Etats africains atlantiques aux travaux des trois groupes thématiques créés en vertu de la déclaration de Rabat se rapportant au dialogue politique et de sécurité; à l’économie bleue, la connectivité maritime et l’énergie et au développement durable et à l’environnement.

Ils ont à ce propos remercié le Nigeria, le Cap vert et le Gabon d’avoir assumé le rôle de chefs de file des trois groupes thématiques respectivement.

De même, ils se sont félicités de « l’élaboration du projet du Programme d’action du processus chargé de définir les priorités stratégiques ainsi que de guider les actions collectives des Etats africains atlantiques pour relever les défis communs et identifier les opportunités de coopération ».

Les ministres ont relevé la « nécessité de la dynamisation de ce partenariat à travers des actions et des initiatives concrètes de coopération qui bénéficieront à la stabilité et au codéveloppement dans l’espace africain atlantique, ainsi que l’importance de la diffusion de la vision, des objectifs et des opportunités du partenariat africain atlantique aussi bien auprès des acteurs nationaux des pays de la région qu’auprès des acteurs internationaux ».

Ils ont également décidé de tenir chaque année deux réunions ministérielles, dont l’une en marge des sessions de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

(avec MAP)