L’ADII poursuit sa transition numérique à travers l’enrichissement des services de la plateforme Diw@nati

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a annoncé, ce 14 septembre, que la plateforme digitale Diw@nati a été agrémentée de nouveaux services pour une douane à portée de main.

Par

L'administration des douanes et impôts directs. Crédit: DR

La gestion de bout en bout de certaines demandes compte ainsi parmi les nouvelles fonctionnalités proposées, à effectuer en ligne à travers Diw@nati, notamment pour l’ouverture d’un entrepôt privé particulier et d’un entrepôt privé particulier spécial (EPPS), indique l’ADII qui a publié un guide utilisateur des demandes 2.0.

Ces nouvelles fonctionnalités concernent également le bénéfice du cautionnement mixte, le bénéfice du cautionnement sur engagement des entreprises exportatrices, la dispense de caution dans le cadre de la sous-traitance au profit d’un donneur d’ordre étranger, le bénéfice du cautionnement sur engagement des entreprises exportatrices installées dans les zones d’accélération industrielles, ainsi que l’octroi du statut d’Opérateur économique agréé, ajoute la même source.

à lire aussi

Avec l’enrichissement de la plateforme mobile Diw@nati, l’ADII franchit un pas de plus dans la dématérialisation de ses procédures administratives et entend ainsi se conformer davantage à la loi 55-19 sur la simplification des procédures et formalités administratives.

Ainsi, depuis le 8 septembre 2022, tout opérateur économique peut initier et suivre l’ensemble des étapes de traitement requises depuis le dépôt de la demande, en passant par le chargement des documents exigés et la réception par voie électronique de la réponse du service douanier compétent.

En mettant à la disposition des chefs d’entreprise la plateforme Diw@nati leur permettant de suivre instantanément leurs opérations en douane, l’ADII en a fait dès le départ un outil évolutif visant à leur proposer une expérience digitale complète correspondant à leurs activités douanières du quotidien.

La première version, dotée principalement d’un tableau de bord, a été lancée en novembre 2020, s’en est suivie une seconde en juin 2021 apportant des nouveautés en termes de e-documents.

(avec MAP)