Walid Regragui dévoile la liste des joueurs convoqués avant le Mondial 2022, Ziyech et Belhanda de retour

Dans une conférence de presse tenue ce lundi 12 septembre, le nouveau sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui a dévoilé la liste des 31 joueurs convoqués pour les derniers regroupements avant le coup d’envoi du Mondial 2022.

Par

Conférence de presse de Walid Regragui, sélectionneur de l'équipe nationale marocaine, le 12 septembre 2022. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Interrogé sur la taille de l’effectif, le sélectionneur a répondu : “Il faut que je voie un maximum de joueurs avant la Coupe du Monde.” Ainsi, les 31 joueurs à disposition du sélectionneur pour les rencontres opposant le Maroc au Chili le 23 septembre à Barcelone, puis au Paraguay le 27 septembre à Séville sont les suivants :

Gardiens de buts : Yassine Bounou – Anas Zniti – Reda Tagnaouti – Munir El Kajoui

Défenseurs centraux : Achraf Dari – Samy Mmae – Jawad Yamiq – Romain Saïss – Badr Banoun.

Défenseurs Latéraux : Achraf Hakimi – Noussair Mazraoui – Hamza El Moussaoui – Yahya Attiatallah

Milieux de terrains : Younes Belhanda – Sofian Amrabat – Yahya Jabrane – Abdelhamid Sabir – Ilias Chair – Amine Harit – Selim Amallah – Azeddine Ounahi

Ailiers : Hakim Ziyech – Munir El Haddadi – Soufiane Rahimi – Abdessamad Ezzalzouli – Zakaria Aboukhlal – Sofiane Boufal.

Attaquants : Ayoub El Kaabi – Ryan Mmae – Youssef Ennesyri – Walid Chedira.

Lors de la session de questions-réponses, le sélectionneur a eu l’occasion de préciser les motifs de certains choix, mais aussi de certaines absences, ainsi que les solutions qu’il compte apporter afin de dépasser ce manque.

Comment s’explique l’absence de Hamdallah ?

“On a eu une bonne discussion, il avait une suspension de 4 mois et on attendait de voir si la suspension allait expirer”, a affirmé le sélectionneur avant d’ajouter : “Beaucoup de joueurs méritent de nous rejoindre, et il peut faire partie de ces joueurs.”

La porte reste ouverte à tous a souligné Regragui, mais “il faut que je fasse des choix et pour le moment, ma décision est que Abderrazak ne peut pas nous rejoindre”.

Pour remplacer Adam Massina, blessé, qui était le titulaire au poste de latéral gauche, Regragui a indiqué que “nous avons Achraf et Mazraoui qui peuvent jouer sur les deux côtés, mais aussi Attiatallah et Moussaoui qui représentent une solution en cas de blessure pendant la coupe du monde”.

Retour de Ziyech : plus de retraite internationale ?

“La communication était claire, je lui ai expliqué qu’on voulait les meilleurs joueurs, dont il fait clairement partie” affirme le sélectionneur, mettant de côté le passé tumultueux entre l’international marocain et la sélection nationale.

“Cependant nous attendons le Hakim dont a besoin la sélection, le Hakim combatif, qui a son mot à dire sur le terrain […]. Si je peux l’aider, je l’aiderais. Quand on a quelqu’un qui joue à Chelsea, il faut le mettre dans les meilleures dispositions pour qu’on l’aide, et il doit donner le maximum pour qu’il nous aide en retour”.

Concernant le plan de jeu, après avoir été interrogé sur l’efficacité attendue des attaquants, le sélectionneur indique qu’il faut “qu’on fasse une animation où tout le monde peut marquer, pas seulement l’attaquant”, une ambition réaliste, considérant les talents dont dispose la sélection tant sur les côtés qu’en milieu de terrain.

À la question de savoir comment éviter les “guerres d’ego” entre joueurs, le coach s’est voulu rassurant : “Je préfère avoir des joueurs de caractère plutôt que des joueurs assidus, mais invisibles sur le terrain. Avec des moutons, tu ne gagnes rien, il nous faut des lions, des loups et le plus important reste l’équipe. Je n’ai pas d’inquiétude sur cette question de gestion des ego. Quand le Maroc gagne, ils sont gagnants aussi et cela m’arrange, plus j’ai de caractère, plus j’ai de chances de gagner.”

Belhanda, un “joueur d’expérience”

Titulaire dans son club en Turquie, Younes fait preuve d’efficacité, pour Regragui. “C’est un joueur d’expérience, c’est un profil qui peut facilement gagner comme perdre sa place pour la Coupe du Monde, mais nous aurons besoin de sa grinta et de son expérience”, affirme le sélectionneur, avant d’ajouter qu’il mérite qu’on voie ce qu’il a à donner sur le terrain.

à lire aussi