Sony, le géant de l’électronique et des jeux vidéo, est accusé d’abus de position dominante. Le groupe japonais a été incriminé par le site britannique de défense des consommateurs, Resolve, le 19 août, au nom de 9 millions de clients de Sony PlayStation au Royaume-Uni, apprend-on d’un communiqué diffusé lundi sur le site playstationyouoweus.co.uk.
“Voler les gens”
La plainte, déposée par Alex Neill, directrice du site britannique de défense des consommateurs, accuse Sony et PlayStation d’enfreindre la législation sur la concurrence et de “voler les gens” en faisant payer 30 % de commission sur chaque jeu numérique ou achat à l’intérieur d’un jeu dans le magasin PlayStation.
“Les jeux vidéo sont maintenant le principal divertissement au Royaume-Uni, devant la télé, la vidéo, la musique (…). Les actions de Sony coûtent aux gens des millions qu’ils n’ont pas les moyens de dépenser, particulièrement quand nous sommes au milieu d’une crise du coût de la vie”, explique Alex Neil dans le communiqué.
“Une stratégie anticoncurrentielle”
“Sony domine la distribution numérique des jeux PlayStation et a déployé une stratégie anticoncurrentielle qui s’est traduite par des prix excessifs pour les clients, sans commune mesure avec les coûts supportés par Sony pour fournir ses services”, confirme Natasha Pearman du cabinet d’avocat du site.
Le grief pourrait coûter, selon Resolve, 5 milliards de livres (équivalent de 5,9 milliards d’euros) à Sony. Ainsi, chaque plaignant pourrait réclamer des dommages et intérêts compris entre 67 livres (79,36 euros) et 562 livres (665,64 euros).