A l’invitation du président Volodymyr Zelensky, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, sera à Lviv jeudi pour participer à une rencontre trilatérale avec le président turc Recep Tayyip Erdogan et le dirigeant ukrainien”, a déclaré Stéphane Dujarric lors d’un point presse, précisant qu’António Guterres se rendrait ensuite à Odessa puis en Turquie.
La rencontre permettra d’“examiner” la mise en œuvre de l’accord international signé en juillet à Istanbul pour permettre les exportations de céréales depuis l’Ukraine, accord “dont la Turquie est un élément clé”, a-t-il ajouté.
“La question de la centrale nucléaire de Zaporijjia”
“Un certain nombre de questions seront soulevées, en général, comme la nécessité d’une solution politique au conflit. Je n’ai aucun doute (sur le fait) que la question de la centrale nucléaire (de Zaporijjia) et d’autres seront également abordées”, a indiqué le porte-parole, précisant qu’une rencontre bilatérale entre le président ukrainien et le secrétaire général devrait également avoir lieu.
Vendredi, António Guterres se rendra à Odessa, un des trois ports ukrainiens utilisés dans le cadre de l’accord international qui a déjà permis le départ de 21 bateaux chargés notamment de maïs et de blé. Il terminera ce déplacement à Istanbul samedi pour visiter le Centre de coordination conjointe (CCC) chargé de superviser l’accord.
(avec AFP)