Avant de quitter le Maroc, le chef d’état-major israélien se rend à Marrakech pour une visite non-officielle

Avant de quitter le territoire national en direction d’Israël, le chef d’état-major des forces armées de l’État hébreu, Aviv Kochavi, s’est rendu mercredi à Marrakech, où il a visité un cimetière juif avant d’effectuer une prière dans l’une des synagogues de la ville ocre.

Par

Le chef de l'armée israélienne, Aviv Kochavi, lors de sa visite à Marrakech, le 20 juillet 2022. Crédit: Twitter / Avichay Adraee

Au Maroc depuis lundi soir, le chef d’état-major des forces armées israéliennes a clôturé sa visite au royaume dans la ville de Marrakech, après s’être entretenu avec différents responsables militaires, dont le colonel Hassan Mahouar, commandant de la base aérienne de Benguerir, qu’il a rencontré mercredi.

À Marrakech, Aviv Kochavi a visité plusieurs sites de la communauté juive de la ville. Ainsi, il s’est rendu au mellah (ancien quartier juif de la médina) où il a visité le cimetière juif (miaara), selon le porte-parole pour les médias arabes de l’armée israélienne, Avichay Adraee.

Accompagné du chargé d’affaires du bureau de liaison d’Israël au Maroc David Govrin, le responsable militaire de l’État hébreu s’est également rendu à la synagogue Salat Al Azama, où il a été reçu par le président de la communauté juive de la ville ocre, Jacky Kadouch. Il y a ensuite exécuté une prière avec un groupe de confession juive et des rabbins de la ville.

À cette occasion, Kochavi a exprimé sa gratitude aux membres de la communauté juive marocaine pour leur soutien “au peuple juif en Israël et à la diaspora dans le monde entier”. Selon ce responsable, “le Maroc, allié d’Israël, donne l’exemple de la connexion profonde entre les deux peuples et d’une relation distincte basée sur un patrimoine commun”.

à lire aussi