Après une période de report due à la pandémie, le Festival national du film (FNF) lève le rideau sur la programmation de sa 22e édition. Elle se déclinera en trois compétitions, une première réservée aux longs-métrages de fiction, une deuxième aux courts-métrages de fiction, et une troisième aux longs-métrages documentaires, a indiqué le CCM mercredi dans un communiqué.
Ces films, poursuit le communiqué, doivent avoir été produits après la dernière édition du FNF qui s’est tenue du 28 février au 7 mars 2020. En outre, un “Marché du Film” sera au rendez-vous, pour offrir un espace idéal de discussion des sujets de la distribution et de l’exploitation cinématographiques à l’ère des nouvelles formes de diffusion.
Le rendez-vous des professionnels
Des rencontres et échanges professionnels seront également organisés pour débattre de l’état actuel du cinéma national et des perspectives de son développement, en plus de la présentation d’un bilan cinématographique au titre des années 2020 et 2021, et de la tenue de nombre d’activités et de conférences. “Le règlement du festival et les fiches d’inscription sont (seront, ndlr) disponibles sur le lien web du CCM”, précise la même source.
Considéré comme un événement cinématographique national important, le 22e FNF, dont le déroulement est prévu dans le strict respect de la réglementation sanitaire en vigueur, a pour objectifs de promouvoir le développement du cinéma marocain, de valoriser le travail des professionnels du secteur et de créer un cadre de rencontres, d’interactions et d’échanges, conclut le communiqué.
(avec MAP)