Ce nouveau montant porte à 7,33 milliards de dollars la valeur totale de l’aide militaire américaine à l’Ukraine depuis le début du conflit le 24 février dernier, dont 2,2 milliards $ octroyés au cours des dernières semaines, a précisé le chef de la diplomatie américaine dans un communiqué.
Il a indiqué que le peuple ukrainien continue de “défendre courageusement sa nation”, ajoutant que les États-Unis saluent sa bravoure et le soutiendront “aussi longtemps qu’il le faudra”. “Notre engagement envers le peuple ukrainien ne faiblira pas et nous continuerons d’être unis aux côtés de l’Ukraine”, a souligné le secrétaire d’État américain.
Selon un haut responsable du Pentagone, la nouvelle aide américaine comprend quatre systèmes de lance-roquettes multiple HIMARS (High Mobility Artillery Rocket System) et des munitions, qui ont déjà permis aux forces ukrainiennes d’attaquer des cibles, comme des dépôts de munitions, avec des missiles tirés hors de portée de l’artillerie russe.
Avec ces HIMARS, “l’Ukraine a réussi à toucher des cibles russes plus en retrait de la ligne de front et à perturber les opérations d’artillerie russes”, a expliqué ce responsable.
(avec MAP)