Je ne sais pas pourquoi vous avez fait ça, mais placer son genou sur le cou de quelqu’un jusqu’à ce qu’il meure est mal. Et pour ça, vous devez être sévèrement puni”, a déclaré le juge Paul Magnuson en s’adressant à l’ancien agent de 46 ans.
Derek Chauvin avait déjà été condamné pour meurtre à 22 ans et demi de réclusion par la justice de l’État du Minnesota, au nord-est des États-Unis, mais il a fait appel de la sentence.
La peine fédérale pour “violation des droits civiques” de George Floyd est, quant à elle, définitive puisqu’elle découle d’un accord de plaider-coupable. Elle peut être purgée en même temps que l’autre sentence, a précisé le juge Paul Magnuson du tribunal de Saint-Paul, en lui donnant crédit des sept mois déjà passés en détention.
Dans une courte intervention, Derek Chauvin a souhaité aux enfants de George Floyd de “réussir dans la vie”, sans s’excuser ni exprimer le moindre remords.
Pour rappel, cette affaire avait suscité une vaste indignation aux États-Unis et à travers le monde, faisant du nom de George Floyd un emblème du mouvement Black Lives Matter qui a enclenché un large mouvement antiraciste au sein de la société américaine.
(avec MAP)