Face aux hausses “continues et inédites” des prix des carburants, les syndicats des professionnels du transport de marchandises ont réclamé une intervention du gouvernement, en vue de plafonner les tarifs des carburants “à des niveaux abordables par l’ensemble des professionnels”, souligne un communiqué de la coordination.
Le communiqué a été signé par les syndicats du transport routier de marchandises relevant de l’Union marocaine du travail (UMT), de la Confédération démocratique du travail (CDT), de l’Union nationale du travail au Maroc (UNMT) et de l’Union générale du travail au Maroc (UGTM), proche du parti de l’Istiqlal auquel appartient le ministre de tutelle.
Critiquant une “passivité” de l’Exécutif quant à la question du plafonnement des prix des carburants, ces syndicats ont également appelé à l’ouverture d’une enquête sur un “pseudo monopole” dans le secteur des hydrocarbures et à se réunir “le plus vite possible” avec les professionnels afin de “sauver ce qu’il reste du secteur”.
En cas de mutisme de la primature, les syndicats opteront pour une grève nationale dont la date sera fixée après le jour de l’Aïd, conclut le communiqué.