Prévue à l’été 2023 en Côte d’Ivoire, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 se jouera en 2024. Ce dimanche 3 juillet, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé de reporter à janvier-février 2024 la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), initialement prévue du 23 juin au 23 juillet 2023 en Côte d’Ivoire.
Le président de la CAF, Patrice Motsepe a annoncé cette décision à l’issue de la réunion du comité exécutif de l’instance africaine tenu à Rabat, en marge de la Coupe d’Afrique des nations féminine (Maroc-2022), ouverte samedi.
“Je dois vous dire que je suis tellement fier du bon travail réalisé par la Côte d’Ivoire, avec d’excellents progrès. Le principal problème ici est fondamentalement la pluie, le climat. C’est la seule et unique raison pour laquelle le Comité exécutif de la CAF a décidé de déplacer la CAN en Côte d’Ivoire en janvier/février 2024”, a-t-il dit lors d’une conférence de presse.
Si le président de l’instance sportive n’apporte pas plus de précisions, les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Abidjan pendant la saison d’hivernage constituent une première explication. Fin juin dernier, au moins cinq personnes, dont quatre enfants, sont mortes dans des inondations à Abidjan après de fortes précipitations dans plusieurs quartiers de la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Initialement prévue en juillet 2023, la CAN devait coïncider avec la saison des pluies en Côte d’Ivoire. Pour éviter que la CAN 2023 ne se joue pendant cette période d’intense saison des pluies, la CAF a préféré acter le report de la compétition qui se jouera en janvier, hors saison pluvieuse.