A l’instar des années précédentes, les composantes publique et privée de l’Ordre national des vétérinaires se disent mobilisées afin de garantir le bon déroulement d’Aïd Al-Adha 1443 (2022).
Ainsi, plus de 1269 vétérinaires du secteur privé et 510 du secteur public œuvreront pour maintenir le statut sanitaire des petits ruminants à un niveau très satisfaisant par :
- L’encadrement sanitaire des élevages des animaux destinés à la consommation.
- L’incitation des éleveurs à adhérer massivement à l’opération d’enregistrement et d’identification des ovins et caprins destinés à l’abattage le jour de l’Aïd.
- Le contrôle des aliments et de l’eau d’abreuvement destinés aux animaux tout en sensibilisant les éleveurs aux bonnes pratiques alimentaires du cheptel.
- L’utilisation raisonnée des médicaments vétérinaires prescrits en invitant les éleveurs à s’abstenir à l’automédication et à respecter les délais d’attente recommandés.
- La vaccination de plus de 20 millions d’ovins contre la clavelée et la peste des petits ruminants, et plus de 5 millions de caprins contre la peste des petits ruminants (PPR).
L’Ordre des vétérinaires a également appelé les Marocains à “respecter les conseils sanitaires se rapportant à l’achat et au sacrifice de l’animal, à la découpe de la carcasse et à la conservation des viandes”.