A l’origine de ce mouvement d’humeur du personnel de Ryanair, la dernière proposition de la compagnie aérienne aux syndicats belges qui avait été rejetée car elle ne répondait pas aux demandes du personnel de cabine. C’est ainsi qu’une grève de trois jours a été confirmée par le personnel naviguant commercial (PNC)
Regrettant que les demandes et revendications des employés n’aient pas été entendues par la compagnie, le secrétaire de la Centrale nationale des employés(CNE), Dider Lebbe, a déclaré « Nous avons été au bout du bout du bout de la négociation ! ». Ainsi, cette grève ne concerne pas seulement le personnel basé en Belgique.
De son côté, le personnel espagnol organisera sa grève du 24 au 26 juin, puis du 30 juin au 2 juillet. Les employés portugais ont également décidé de suivre cet appel à la grève, s’organisant également pour une grève du 24 au 26 juin. Cette succession de planification de grèves témoigne de la « solidarité européenne » qu’évoquaient les syndicats européens à la mi-mai.
Pour rappel, vendredi 3 juin, le syndicat représentatif du personnel de cabine de la compagnie aérienne Ryanair avait déposé un préavis de grève illimitée. Au départ, les grèves étaient prévues pour le pont du 14 juillet. Aujourd’hui, plus de détails sont disponibles, que ce soit quant aux revendications des employés ou aux dates auxquelles ces derniers seront en grève, ce qui permet donc d’anticiper les dates auxquelles les vols vers le Maroc pourraient être annulés.