La suspension de la plateforme de placements en cryptomonnaies Celsius et le gel des retraits en bitcoin de la plus grande plateforme du monde Binance participaient au manque d’appétit pour les cryptomonnaies.
Alors que les Bourses voient rouge à travers le monde et que les investisseurs se ruent vers le dollar, valeur refuge, « le plus gros carnage est probablement dans le monde de la crypto », a commenté Jeffrey Halley, analyste chez Oanda. Le bitcoin a vu son prix chuter de plus de 16% lundi, tombant à 22.603 dollars, un plus bas depuis décembre 2020 et une chute de plus de 66% depuis son plus haut historique en novembre 2021.
Le marché des cryptomonnaies, qui valait plus de 3.000 milliards de dollars à son sommet il y a sept mois, est passé sous le seuil de 1.000 milliards de dollars, selon le site Coingecko, qui recense plus de 13.000 cryptomonnaies différentes. En 2021, ce secteur encore naissant avait attiré de plus en plus d’acteurs de la finance traditionnelle, dont l’appétit pour le risque était alimenté par les politiques ultra-souples des banques centrales à travers le monde. Mais la hausse des taux de la Réserve fédérale (Fed), qui tente de lutter contre l’inflation galopante, pèse sur les marchés.
Par ailleurs, la baisse du bitcoin s’est accélérée « après que la plateforme Celsius a +suspendu+ les retraits« , note Mark Haefele, analyste chez UBS. Cette entreprise, qui gérait des actifs valorisés à 12 milliards de dollars mi-mai selon son site internet, proposait notamment à ses utilisateurs de placer leurs cryptomonnaies « historiques », comme le bitcoin et l’ether, pour investir dans de nouvelles cryptomonnaies. En octobre, Celsius avait notamment levé 400 millions de dollars auprès de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), qui se félicitait de s’associer au « principal prêteur de cryptomonnaies au monde ». « En raison de conditions de marchés extrêmes, nous suspendons tous les retraits et transferts entre comptes« , a annoncé la plateforme lundi.
« Il y a de la casse dans l’espace crypto et cela risque d’empirer », prévient Neil Wilson, analyste chez Markets.com. La plus grande plateforme d’achats de cryptomonnaies, Binance, a elle annoncé sur son compte Twitter que le retrait de bitcoins était « temporairement suspendu ». L’entreprise, qui n’était pas joignable dans l’immédiat, proposait cependant des réseaux alternatifs pour retirer ses bitcoins. Début mai, le terra, une cryptomonnaie dont le prix était censé être fixé au cours du dollar, s’était écroulé, provoquant l’inquiétude des investisseurs.