Le transporteur national et l’acteur de promotion de la destination Maroc ont convenu de la mise en place d’un cadre de coopération global couvrant la période allant du 1er juillet 2022 au 31 mars 2025 pour relancer le tourisme marocain.
Il s’agit ainsi d’un accord « historique » selon les deux institutions, puisque c’est la première fois qu’elles conviennent d’un tel partenariat qui pose les jalons d’une politique commune en matière de promotion et de marketing pour la destination Maroc, indiquent-elles dans un communiqué conjoint.
Lors d’une conférence de presse, organisée afin d’exposer ce nouveau partenariat, le PDG de Royal Air Maroc, Hamid Addou a déclaré : « Nous avons décidé de franchir une nouvelle étape vers une collaboration plus étroite avec l’ONMT afin d’une part de promouvoir, ensemble, la marque Maroc au niveau mondial ; d’autre part, il s’agira de saisir les opportunités commerciales qui s’offrent à nous en cette période de relance. Cette alliance et le programme qui en découle à court, moyen et long termes, sont un signal de plus d’optimisme et d’ambition pour notre tourisme national ».
Le directeur de l’ONMT, Adel El Fakir, a pour sa part exprimé sa satisfaction à l’égard de cette nouvelle coopération : « Nous sommes très heureux de la réalisation de cet accord qui aura incontestablement des retombées significatives sur l’activité touristique du Maroc. La RAM est notre compagnie nationale, il était donc important pour l’Office d’être à ses côtés pour stimuler la demande touristique aussi bien nationale qu’internationale », a-t-il déclaré.
Parmi les principales mesures de ce partenariat, les deux parties vont œuvrer au renforcement de la connectivité du Maroc à travers l’établissement de liaisons aériennes point à point selon un calendrier qui sera dévoilé ultérieurement, dont l’objectif sera de répondre aux besoins du marché en améliorant l’accessibilité de la destination aussi bien pour les bassins stratégiques de touristes que pour les Marocains du monde.
Ce partenariat comprend également un volet de co-marketing, une campagne de communication conjointe au niveau national et pour les Marocains du monde, l’activation conjointe des réseaux sociaux, et la participation commune aux événements et workshops par marché stratégique. Les deux parties ont ainsi convenu de collaborer autour de campagnes de co-marketing à travers différents canaux tels que le site web de la compagnie, les écrans IFE à bord des avions, les lounges et agences Royal Air Maroc…
Point d’orgue de ce partenariat, deux avions de la compagnie de type Boeing 787 dreamliner, et Boeing 737 seront co-brandés Visitmorocco.com et un troisième de type ATR-600 sera habillé aux couleurs de la campagne dédiée au tourisme interne « ntlaqawfbladna ».
L’objectif ultime est de porter l’image du Maroc sur l’ensemble des continents à travers les 70 aéroports internationaux que dessert la compagnie nationale ; et, au niveau national, d’accompagner les touristes marocains dans leur découverte et redécouverte de leur pays. Dans ce sens, le directeur de l’ONMT a déclaré vouloir que le Maroc fasse partie, notamment à travers ce partenariat, « du top 10 des destinations les plus appréciées et les plus iconiques à travers le monde ».