Le Registre social unifié (RSU) sera opérationnel très prochainement”, a affirmé, lundi 30 mai, le ministre de l’Intérieur. En réponse à une question orale du groupe PAM à la Chambre des représentants, Abdelouafi Laftit a indiqué que le Registre national de la population (RNP) comptait, à ce jour, 120.000 personnes.
Le RNP est un registre numérique auquel peuvent s’inscrire les Marocains et étrangers résidents, pour bénéficier du service d’authentification auprès des différents programmes sociaux. Ce service permet de comparer les données déclarées lors des procédures d’inscription à ces programmes avec celles collectées, enregistrées et mises à jour dans le RNP.
La phase expérimentale de mise en œuvre de ce chantier, lancé au niveau de Rabat et de Kénitra, se poursuivra jusqu’à fin 2022, avant d’être généralisé à l’ensemble du territoire national, a-t-il précisé.
Un cadre juridique
“Le ministère de l’Intérieur œuvre à l’élaboration d’un cadre juridique pour les auxiliaires d’autorité, qui ont fait un travail énorme pendant la période de la pandémie”, a annoncé Laftit, précisant que ce texte juridique verrait le jour prochainement afin de mettre en place un cadre adéquat pour cette catégorie.
Selon le ministre, ces auxiliaires d’autorité bénéficient de tous les “privilèges légaux”, notant que son département leur a donné dès 2015 l’opportunité d’accéder au grade de “khalifa de caïd”.
Entre 130 et 140 auxiliaires d’autorité sont promus annuellement, un nombre que le département de Laftit œuvre à augmenter.
Des sociétés régionales multiservices ?
Le ministre de l’Intérieur a également annoncé que l’Exécutif préparait “une nouvelle politique (de gestion déléguée, ndlr) basée sur la création de sociétés régionales multiservices pour la distribution de l’eau potable, l’électricité et l’assainissement liquide”. L’objectif étant d’avoir des sociétés dotées de moyens matériels, logistiques et humains, capables de gérer au mieux ces secteurs.
Assumant les lacunes qu’a connues la gestion déléguée au Maroc, Laftit a affirmé que son département coopérait avec les collectivités territoriales pour trouver “les meilleures solutions aux problématiques que connaît le secteur dans les différentes villes”.
Réduction des disparités régionales
“Le programme de réduction des disparités territoriales et sociales (PRDTS) en milieu rural a eu un excellent impact sur le terrain, avec des résultats très positifs”, s’est félicité le ministre.
Résumant le bilan des réalisations depuis 2017, Laftit a fait état de l’aménagement de 12.530 km de routes et pistes rurales, 1614 projets ayant été achevés sur 2795, soit un taux de 58 %, précisant que l’objectif est d’atteindre les 100 % à l’horizon 2023 en termes de réalisation des projets prévus.
Concernant le secteur de l’éducation, 1218 projets sur un total de 1754 ont été réalisés, permettant la mise en œuvre de 1926 opérations de construction, de reconstruction et d’entretien des établissements, 666 acquisitions de moyens de transport scolaire et 94 locations de bâtiments.
S’agissant de la santé, 1054 projets sur 1408 ont été réalisés (soit 75 %) : 532 opérations de construction, de reconstruction et d’entretien, 556 opérations d’acquisition d’ambulances, et 449 opérations d’équipement en matériel de santé.
Quant à l’eau potable, 577 projets sur un total de 983 ont été finalisés (60 %), a fait savoir le ministre. En matière d’électrification, 748 projets sur 1197 ont été exécutés (67 %).
(avec MAP)