Jérusalem : le Parlement arabe condamne la “prise d’assaut” dans l’Esplanade des Mosquées

Le Parlement arabe a condamné “la prise d’assaut d’un grand nombre de colons et d’extrémistes juifs dans les cours de la sainte mosquée Al-Aqsa et la levée des drapeaux des autorités d’occupation sur ses honorables sites”, soulignant qu’il s’agit d’actes “provocateurs” et d’escalades “qui conduiront à davantage de tensions et d’instabilité sécuritaire dans la région”.

Par

Des milliers d'Israéliens brandissant des drapeaux ont défilé le 29 mai dans le quartier musulman de la vieille ville de Jérusalem-Est occupée lors de la "marche des drapeaux" célébrant l'anniversaire de l'occupation de la ville. Crédit: AFP

Ces pratiques provocatrices traduisent les graves violations perpétrées par la puissance occupante dans les territoires palestiniens occupés”, a condamné le Parlement arabe dans un communiqué publié ce lundi 30 mai.

Faisant référence à la “marche des drapeaux” qu’organise Israël chaque année à Jérusalem-Est occupée, l’instance panarabe a appelé la communauté internationale à faire face à de telles mesures, qui “plongeraient la région dans un état d’instabilité”.

“La marche des colons”

Le Parlement arabe a également souligné la nécessité de mettre fin à toute “mesure ou pratique visant l’identité arabe, musulmane et chrétienne de la Ville Sainte et de ses lieux sacrés”, soulignant que “toutes les résolutions de légitimité internationale appellent à ne pas modifier le statu quo de Jérusalem en tant que ville sous occupation”.

Des dizaines de milliers d’Israéliens ont participé dimanche à la “marche des drapeaux” à Jérusalem célébrant le 55e anniversaire de l’occupation de Jérusalem-Est, sur fond de tensions et d’affrontements dans la ville, aux alentours de la mosquée Al-Aqsa et en Cisjordanie occupée. Protestant contre la marche israélienne, les Palestiniens sont descendus dans les rues de la Cisjordanie occupée avec des drapeaux palestiniens.

à lire aussi

Le Premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh a condamné “la marche des colons et leurs attaques contre les citoyens”, mettant en garde contre les “conséquences dangereuses de ces provocations”.

De son côté, le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abu Rudeineh, a réitéré que Jérusalem-Est, “avec ses saintetés musulmanes et chrétiennes, restera la capitale éternelle de l’État de Palestine”, en réponse aux déclarations du Premier ministre israélien Naftali Bennett, dans laquelle il exprimait son soutien à la marche considérant Jérusalem comme la capitale d’Israël.

(avec MAP)