Le cinéma marocain consacré sur les marches de la croisette. L’œuvre de la Marocaine Maryam Touzani a remporté le Prix de la critique du Festival de Cannes, attribué par la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI). Le Bleu du Caftan devient, par la même occasion, le premier film marocain à remporter une telle consécration à ce rendez-vous phare du cinéma international.
En compétition avec 18 autres films internationaux, la projection de l’avant-première du film a été faite le 26 mai dernier dans la sélection officielle du festival sous la catégorie “Un certain regard”. Signé Maryam Touzani, Le Bleu du Caftan a été produit par son époux Nabil Ayouch et coproduit par Amine Benjelloun.
L’œuvre raconte l’histoire de Halim, marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé. Le couple vit depuis toujours avec le secret de Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.
Le Prix FIPRESCI a été décerné pour la première fois à Cannes en 1946. Le jury du prix de cette 75e édition du festival, était présidé par le réalisateur égyptien Ahmed Shawky et constitué des critiques Mariola Wiktor (Pologne), Nathalie Chifflet (France), Emanuel Levy (États-Unis), Simone Soranna (Italie), Jihane Bougrine (Maroc), Magali Van Reeth (France), Bidhan Rebeiro (Bangladesh) et Youssoufa Halidou Harouna (Niger).