Sahara : le Burkina Faso réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et appuie le plan d’autonomie comme seule et unique solution

La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur Olivia Ragnaghnewendé Rouamba, a réitéré le soutien du Burkina Faso à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale du Maroc et affirmé son appui au plan d’autonomie marocain, “qui constitue la seule et unique solution crédible et réaliste” à la résolution du différend sur le Sahara.

Par

DR

Un soutien réaffirmé de Ouagadougou à l’endroit de Rabat. Dans un communiqué conjoint rendu public à l’issue de discussions vendredi avec Nasser Bourita, le chef de la diplomatie marocaine, son homologue du Burkina Faso Ragnaghnewendé Rouamba a relevé que l’initiative marocaine d’autonomie représente “une voie crédible et sérieuse pour la résolution du conflit autour du Sahara”.

La cheffe de la diplomatie burkinabé a également salué les efforts de l’Organisation des Nations Unies (ONU) comme cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara. Elle a exprimé l’appui de son pays à la recherche d’une solution durable à cette question.

à lire aussi

Pour Ragnaghnewendé Rouamba, la solution au différend doit préserver l’intégrité territoriale, l’unité et la souveraineté du Royaume du Maroc, sous l’égide exclusive de l’ONU et dans le respect de la décision 693 du Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine de juillet 2018.

Pour sa part, Bourita a saisi l’occasion pour saluer la participation du Burkina Faso à la conférence ministérielle de soutien à l’initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc organisée virtuellement le 15 janvier 2021, à l’invitation du Royaume du Maroc et des États-Unis d’Amérique.

Le ministre a salué, par la même occasion, le renforcement des relations de coopération entre les deux pays et s’est félicité de l’ouverture par le Burkina Faso de son Consulat général à Dakhla en octobre 2020 et de la désignation d’un Consul général.

(avec MAP)