Baptisé “Marathon 2022”, cet exercice s’est déroulé à partir du 16 mai depuis la base aérienne des Forces royales Air (FRA) de Sidi Slimane, près de Rabat. Lors de cet exercice, trois Mirage 2000D, basés à Nancy, ont été déployés, au sein d’un détachement rassemblant près de 80 personnes, et des Mirage F1-M marocains.
“Marathon 2022” a été “l’occasion pour les pilotes tant marocains que français d’entraîner leur interopérabilité, notamment par le partage des expériences tactiques, mais aussi techniques relatives à l’emploi de certaines armes et munitions”, a précisé à l’AFP l’ambassade de France au Maroc.
Deux entraînements ont été conduits quotidiennement, partant de la préparation de missions conjointes (chasse air-air, bombardement en profondeur) à leur exécution, a indiqué la même source. Le précédent exercice de l’armée de l’air française au Maroc — une campagne de tir — remonte à décembre 2012, selon le ministère des Armées.
Dans un contexte régional tendu avec l’Algérie voisine, le Maroc s’apprête à accueillir le mois prochain les manœuvres de l’“African Lion” coorganisées avec les États-Unis et auxquelles doivent participer une trentaine de pays, notamment africains, et des équipes de l’OTAN.