Lors d’une réunion avec des responsables de régions russes, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré : “L’Occident a annoncé une guerre totale contre nous, contre le monde entier russe.”
“On peut dire avec certitude que cette situation est avec nous pour longtemps”, a-t-il estimé, alors que les puissances occidentales ont multiplié les sanctions contre Moscou pour avoir lancé une vaste offensive militaire contre l’Ukraine.
“Russophobie sans précédent”
“Les États-Unis et leurs satellites doublent, triplent, quadruplent leurs efforts pour endiguer la Russie, en utilisant un instrumentaire très large : en commençant par les sanctions économiques unilatérales jusqu’à une propagande profondément mensongère dans l’espace médiatique mondial”, a martelé le ministre, dénonçant une “russophobie sans précédent”.
Il s’en est également pris à “la culture dite de l’annulation (cancel culture en anglais)”, assurant que les Occidentaux interdisaient les classiques Tchaïkovski, Dostoïevski, Tolstoï et Pouchkine.
De nombreuses institutions culturelles occidentales ont en effet cessé leur coopération avec des institutions étatiques russes ou banni des artistes qui soutiennent l’offensive contre l’Ukraine.
Moscou accuse de son côté l’Ukraine d’être aux mains de néonazis coupables d’avoir orchestré un prétendu génocide de la population russophone, et l’Occident de mener une guerre par procuration contre la Russie.