Israël signera la toute première collaboration technologique avec le Maroc

La ministre israélienne de la Science, de la Technologie et de l’Espace, Orit Farkash-Hacohen, est attendue ce 25 mai à Rabat pour signer un accord relatif à la coopération dans le domaine des sciences et des technologies, avec le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui.

Par

Orit Farkash-Hacohen, ministre israélienne de la Science, de la Technologie et de l’Espace. Crédit: Twitter / @FarkashOrit

Prévue pour ce mercredi, cette visite a pour objectif de sceller un accord relatif à la coopération dans le domaine des sciences et des technologies, apprend-on du média israélien Ynetnews.

“Je suis reconnaissante de l’occasion qui m’est donnée de me rendre au Maroc et de signer un important accord de coopération entre les deux pays. Israël et le Maroc entretiennent des relations très chaleureuses, et je suis reconnaissante au ministre marocain de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation”, s’est exprimée Orit Farkash-Hacohen à cette occasion.

La nouvelle a été également confirmée sur LinkedIn par la chargée des Affaires économiques au bureau de liaison d’Israël au Maroc, Einat Levi, déclarant que cette convention vise à consolider la coopération des deux pays dans différents secteurs tels que l’intelligence artificielle, l’agro-industrie, la biotechnologie ainsi que l’industrie automobile.

La coopération comprendra par ailleurs le financement collectif de projets dans le domaine de la recherche et du développement, des séminaires et des rassemblements scientifiques. Suite à la signature dudit accord, une équipe conjointe d’experts israélo-marocains sera mise en place, pour garantir la mise en œuvre de ce dernier.

à lire aussi