Le repli des prix reflète les baisses de 5,8 % pour le résidentiel, de 2,9 % pour les terrains et de 8,6 % pour les biens à usage professionnel, précisent BAM et ANCFCC dans une note sur la tendance globale du marché immobilier au cours du premier trimestre 2022.
De son côté, le nombre de transactions a baissé de 9,3 %, reflétant les replis des ventes des biens résidentiels de 6,6 %, des terrains de 15,7 % et des biens à usage professionnel de 11,9 %, fait savoir la note.
Par catégorie d’actifs, les prix du résidentiel se sont dépréciés de 5,8 %, résultat des baisses des prix de 6,6 % pour les appartements et les villas et de 2,4 % pour les maisons. Pour ce qui est des transactions, leur nombre a accusé un recul de 6,6 %, reflétant les diminutions de 6,7 % pour les appartements, de 4,6 % pour les maisons et de 8,2 % pour les villas.
S’agissant des biens à usage professionnel, leurs prix ont reculé de 8,6 %, avec des baisses de 6,8 % pour les locaux commerciaux et de 13,5 % pour les bureaux. Pour leur part, les transactions ont enregistré une baisse de 11,9 %, résultat des diminutions de 13,4 % des ventes des locaux commerciaux et de 4,1 % de celles des bureaux.
De leur côté, les prix du foncier se sont repliés de 2,9 %, et le nombre de transactions a reculé de 15,7 %, fait observer la note.
Par ville, BAM et l’ANCFCC font ressortir que les prix ont connu une baisse, en glissement trimestriel, à Casablanca, Rabat et Tanger de 1 %, 1,8 % et de 0,7 %, respectivement, tandis qu’à Marrakech, ils ont enregistré une hausse de 2 %, comparativement au trimestre précédent.
(avec MAP)