Omra 2022 : le ministère de tutelle sanctionne plusieurs agences de voyage pour mauvaise qualité de services

Le ministère du Tourisme a rendu publique sa décision de sanctionner certaines agences de voyage, dont celles pointées du doigt lors de la dernière opération Omra de Ramadan 2022. Des sanctions allant jusqu'au retrait définitif des licences.

Par

La tutelle s’est prononcée. Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale a sanctionné plusieurs agences de voyages, dont celles visées par des plaintes lors de la dernière opération Omra de Ramadan.

Ainsi, le département de Fatim-Zahra Ammor a infligé un retrait définitif de la licence à l’encontre des agences « Al Assil » (Casablanca) et « Clic Holidays »  dans la ville de Tétouan. La première étant à l’origine « des incidents et désagréments  qui se sont déclarés au niveau de certains aéroports lors du départ  de plusieurs clients pour effectuer la Omra du mois sacré de ramadan », souligne un communiqué du ministère.

Par ailleurs, des retraits provisoires pour une durée de trois mois, ont été infligés aux agences « Asfar Al Omaricom » (Témara) et « Good Flay », basées à Salé. De même, sept autres agences ont écopé un avertissement. Parmi elles, deux agences de voyages se sont vu accorder un délai d’un mois pour régler les litiges avec leurs clients. Un délai de 15 jours a été accordé à une des agences sanctionnées par avertissement.

Le reste, soit 4 agences se voient menacées d’un retrait définitif de licence en cas de récidive. Outre le retrait provisoire et l’avertissement, ces agences de voyages ne seront pas éligibles à postuler à la labellisation pour organiser le pèlerinage pendant 3 ans, précise le même document.

Le département de Fatim-Zahra Ammor a également appelé les clients des agences de voyages à exiger des contrats, précisant les services achetés, les montants correspondants et les modalités de leur réalisation ainsi que les conditions de leur résiliation. Quant aux agences, elles sont « tenues d’ouvrir leurs locaux aux clients d’une manière permanente pendant les horaires de travail », a conclu le communiqué.

à lire aussi