Sur un total de la population concernée, estimé à plus de 3,2 millions, 1.641.557 travailleurs non-salariés sont immatriculés à la CNSS”, a annoncé Hassan Boubrik lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation de l’état d’avancement du projet de la généralisation de la couverture sociale aux travailleurs non-salariés.
Et de souligner que cette conférence intervient pour communiquer avec les médias, et à travers eux, avec l’opinion publique sur l’état d’avancement de ce projet lancé il y a quatre mois, dans le cadre du grand chantier de la généralisation de la couverture sociale lancé par le roi Mohammed VI.
Selon Hassan Boubrik, l’opération de généralisation de la couverture sociale aux travailleurs non-salariés sera achevée vers la fin du mois de mai, avant de commencer en juillet à la généralisation de la couverture médicale aux personnes bénéficiaires du RAMED, notant que l’objectif est d’achever, vers la fin de l’année en cours, la généralisation de la couverture médicale pour passer en 2023 à la généralisation des allocations familiales, puis en 2024-2025 à la généralisation de la retraite.
Lors des exposés présentés à l’occasion de cette conférence, les intervenants ont souligné que la quasi-totalité des décrets se rapportant à ce projet ont été publiés, tandis que l’ensemble des conventions entre les organismes de liaison et la CNSS ont été signées, en soulignant que le total de la population concernée est estimé à plus de 3,2 millions.
“Sur la situation d’enrôlement au 1er avril 2022, 1.641.557 de travailleurs non-salariés sont immatriculés et 209.848 comptes portail ont été créés, tandis que le nombre de conjoints et d’enfants déclarés s’élève respectivement à 72.535 et 131.770, soit un total de bénéficiaires déclarés de 1.845.862”, ont-ils souligné.
AMO : incitation à l’adhésion
Et de relever que le nombre de dossiers AMO ouverts est estimé à 81.718, notant que la CNSS a mis en place plusieurs canaux pour la gestion de la relation assurés tels que le portail, le serveur vocal interactif, le centre d’appel et de traitement, en plus de 170 agences CNSS et 8000 points de proximité pour l’enrôlement et le dépôt des dossiers AMO.
Au volet communication, ils ont indiqué que des actions de communication ont accompagné les phases de sensibilisation de la population cible, d’information sur la possibilité du dépôt de dossiers de remboursement AMO et d’incitation des personnes concernées à adhérer à ce même régime.
Ils ont relevé dans ce sens que plus de 300 rencontres ont été organisées depuis le lancement de la campagne de communication mi-novembre, notant que la CNSS prévoit aussi des réunions d’informations locales, des roadshow, des capsules médias et digitales et une campagne publicitaire pour valoriser l’acte de souscription à l’AMO.
(avec MAP)