Ukraine : le dialogue n’est possible que si “toutes les exigences russes” sont acceptées, dit Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré ce 4 mars lors d’un entretien avec le chancelier allemand Olaf Scholz que le dialogue en faveur de la paix avec l’Ukraine n’était possible que si “toutes les exigences russes” étaient acceptées.

Par

Le président russe Vladimir Poutine à Moscou, le 7 février 2022. Crédit: Thibault Camus / AFP

La Russie est ouverte au dialogue avec la partie ukrainienne, ainsi qu’avec tous ceux qui veulent la paix en Ukraine. Mais à condition que toutes les exigences russes soient satisfaites”, a indiqué le Kremlin dans un compte rendu de cet appel, qui a eu lieu “à l’initiative de l’Allemagne”.

Le président russe a répété ses exigences : un statut “neutre et non nucléaire” pour l’Ukraine, sa “démilitarisation obligatoire” et sa “dénazification”, la reconnaissance de l’annexion de la péninsule de Crimée par la Russie et la “souveraineté” des régions séparatistes prorusses de l’Est ukrainien, Donetsk et Lougansk, dans leurs territoires administratifs, alors que les rebelles n’en contrôlent actuellement qu’un tiers.

Il a dit “espérer que les représentants de Kiev adopteront une position raisonnable et constructive au cours du troisième cycle de négociations” prévu selon Kiev ce week-end.

Poutine a aussi assuré que les forces russes ne bombardaient pas Kiev et les grandes villes ukrainiennes, qualifiant de “grossière fabrication de propagande” les informations sur les destructions menées par Moscou.

Il a affirmé que les “buts et objectifs” de Moscou dans sa guerre avec l’Ukraine seront “sans aucun doute mis en œuvre”.