Guerre en Ukraine : plus de 2000 Marocains ont franchi les frontières vers les pays limitrophes

Jusqu’à ce 1er mars, plus de 2000 Marocains ont quitté l’Ukraine vers les pays limitrophes, depuis l’enclenchement de la guerre, jeudi dernier, apprend-on auprès du ministère des Affaires étrangères.

Par

AFP

Le nombre des Marocains qui ont quitté l’Ukraine via les postes-frontière s’est élevé, mardi à 13 h, à 2030 personnes, apprend-on auprès du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Appelé à évoluer, ce nombre est réparti entre la Pologne (835 personnes), la Roumanie (549 personnes), la Hongrie (346 personnes) et la Slovaquie (300 personnes), précise-t-on de même source.


Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a dépêché une vingtaine de fonctionnaires consulaires, dont quatre anciens consuls généraux, pour assister et aider les équipes des ambassades marocaines déjà sur le terrain, à accueillir et fournir l’aide nécessaire aux Marocains dans les quatre pays limitrophes de l’Ukraine.

Par ailleurs, la Royal Air Maroc a annoncé, aujourd’hui, la programmation de trois nouveaux vols pour les Marocains établis en Ukraine les 3 et 4 mars, depuis Bratislava, Bucarest et Budapest et à destination de Casablanca.

à lire aussi

(avec MAP)