Le retour du Roi Lion au ciné, un duo violoncelle-piano, du stand-up... les sorties de la semaine

Mufasa : le Roi lion Crédit: DR

La jeunesse d’un roi

Cinéma. Trente ans après la sortie d’un des plus grands classiques de Disney, Mufasa revient sur grand écran avec un film en live action réalisé par Barry Jenkins, oscarisé en 2016 pour Moonlight. Mufasa : le Roi Lion raconte l’histoire du père de Simba dans un prequel très attendu, qui mêle techniques de prises de vue réelles et images numériques pour plonger les spectateurs dans des paysages africains époustouflants.

On découvre que Mufasa, loin d’être un prince, est un lionceau orphelin, qui forme une alliance avec Taka (celui-ci est le futur Scar, qui deviendra son ennemi dans le film original sorti en 1994). Mais pour l’heure, Mufasa n’est pas encore roi et Scar ne prétend pas à son trône. Ils ne sont que deux lionceaux qui luttent ensemble pour échapper à un ennemi redoutable. L’acteur britannique Aaron Pierre signe la voix (en VO) de Mufasa, l’Américain Kelvin Harrison Jr, celle de Taka, et Beyoncé celle de Nada. Le film s’annonce comme un événement.

Actuellement dans les salles.

Humour et patchwork

Spectacle. Le public du Marrakech du rire s’en souvient encore : en 2022, Ilyes Djadel participait à la soirée célébrant le dixième anniversaire du rendez-vous de l’humour dans la ville ocre. Deux ans plus tard, l’humoriste de 25 ans originaire d’Hazebrouck (France) revient au Maroc avec un nouveau spectacle dans lequel il ose le mélange des genres artistiques.

Ilyes DjadelCrédit: DR

Découvert sur la scène du stand-up à 16 ans, puis remarqué par Kev Adams qui lui offre une première partie à Lille, il a, depuis, créé son propre univers. Son nouveau show s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire : aux côtés de ses partenaires de scène Mahé et Wesley Weigel, il intègre les performances musicales de Yassine Saxo, les chorégraphies du Studio X et des shows de B-boys (breakdance).

Le 22 décembre au Studio des arts vivants à Casablanca.

Tour d’Europe

Musique. Le musée Yves Saint Laurent Marrakech accueille, en collaboration avec l’Institut français de Marrakech, le duo violoncelle-piano formé par Marie-Claude Bantigny et David Braslawsky. Ces deux musiciens de renom, aux carrières internationales, conjuguent virtuosité et sensibilité : la soirée s’annonce dense et riche en émotions.

Le Musée Yves Saint LaurentCrédit: DR

Ensemble, ils interpréteront les plus belles œuvres du répertoire classique, en proposant un voyage musical à travers l’Europe, de l’Italie de Vivaldi à l’Autriche de Schubert, en passant par Brahms en Allemagne et Chopin en Pologne.

Samedi 21 décembre à 19h30, Musée Yves Saint Laurent Marrakech.

Improvisation et autodérision

Humour. Pour leur 2e édition, les Tendances du Rire reviennent au centre culturel Meydene pour une soirée dédiée stand-up : Jason Brokers, Younes Depardieu, Mehdi Bousaidan, Yassine Hitch, Ilyes Mela et Mouataz se succèderont sur scène. Un cocktail de comédiens aux styles variés, entre improvisation, humour noir et autodérision, qui promet une soirée hétéroclite, à même de séduire un large public. Le 28 décembre au centre culturel Meydene, Marrakech.

La relève du rap

Concert. La scène rap marocaine, qui connaît une ascension fulgurante depuis quelques années, continue de donner naissance à de jeunes talents. A Casablanca, l’uZine et son espace culturel donnent rendez-vous aux amateurs de la culture hip-hop avec la soirée Hip-Hop East, qui réunira Loppa, Akra, Valen, et Valerieblud. Quatre artistes émergents à découvrir et à suivre de près.

Le 21 décembre à l’uZine, Casablanca.