Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit à Casablanca le président chinois Xi Jinping

C’est sur instructions du roi Mohammed VI que le prince héritier Moulay El Hassan a reçu, le soir du jeudi 21 novembre à Casablanca, le président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping, qui effectue une courte visite au Royaume.

Par

A sa descente d’avion à l’aéroport international Mohammed-V de Casablanca, le chef de l’État chinois a été accueilli par le prince héritier Moulay El Hassan.

Par la suite, Xi Jinping a été salué par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, avant de passer en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs.

Le prince héritier et le président chinois ont, ensuite, été salués par le wali de la région Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Mohamed Mhidia, le président du Conseil de la région de Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, le gouverneur de la Province de Nouaceur, Jalal Benhayoun, le président du Conseil provincial de Nouaceur, Mohammed Salmani, et le président de la Commune de Nouaceur. Abdelaziz Radi.

Moulay El Hassan et Xi Jinping ont également été salués par Li Changlin, ambassadeur de Chine au Maroc, Zhou Zhicheng, ministre conseiller à l’ambassade de Chine, Xia Kelin, attaché militaire près l’ambassade de Chine, et Zheng Wei, Conseiller économique et commercial à l’ambassade de Chine.

À l’entrée du salon d’honneur de l’aéroport, le chef de l’État chinois, qui est accompagné d’une délégation composée notamment de Cai Qi, membre du comité permanent du bureau politique et directeur général du comité central du Parti communiste chinois (PCC), Wang Yi, membre du bureau politique du comité central du PCC et directeur du bureau de la commission centrale des Affaires étrangères, et de Hua Chunying, vice-ministre des Affaires étrangères, a été convié à la traditionnelle cérémonie d’offrande de lait et de dattes.

Après une brève pause au salon d’honneur, le cortège officiel s’est dirigé vers le lieu de résidence du Président chinois dans la capitale économique du Royaume.

Cette visite illustre, selon le communiqué officiel, “la profondeur des relations d’amitié, de coopération et de solidarité unissant les deux peuples marocain et chinois, à la faveur de la volonté commune des chefs d’État des deux pays, SM le Roi Mohammed VI et SEM. Xi Jinping, d’aller de l’avant pour la consolidation du partenariat stratégique sino-marocain scellé à l’occasion de la dernière visite du Souverain en Chine, en mai 2016”.

(avec MAP)